Les carnets Moleskine ont présenté le nouveau design de leur monogramme ! Et certains d’entre vous l’ont peut-être remarqué au travers de mes articles, je suis un fan des carnets conçus par Moleskine. Ils sont de véritables « secondes têtes » en ce qui me concerne, impossible pour moi de sortir sans. Je ne pouvais donc passer à côté de cette news, rapportée par design week.
C’est à partir de l’idée origine de Achilli Ghizzardi Associati que le travail a été effectué. Le logo de la marque a également été légèrement modifié, en « accentuant la rondeur des courbes des lettres », selon Moleskine, qui explique qu’il s’agit alors « d’une police exclusive pour la première fois dans l’histoire de l’entreprise ».
La lettre « M » du logotype devient le « pivot » pour toute l’identité Moleskine.
Le monogramme utilise une série de neuf modules, de la même façon qu’il y a neuf lettres dans « Moleskine », et forme un carré. Le premier module constitue de la moleskine « M », et les huit autres représentent plusieurs possibilités de créations au travers de fenêtres en coins arrondis qui peuvent montrer une couleur ou une image d’arrière-plan.
Le monogramme est également utilisé par Moleskine pour afficher les icônes de médias sociaux, et illustrer la façon dont les ordinateurs portables peuvent être remplis, comme des croquis et/ou des griffonnages. Cette variante du monogramme est à destination de la gamme de produits liée aux nouvelles technologies. Les différentes versions de celui-ci vont commencer à apparaître sur les packagings, les supports de communications, et dans les magasins à partir de l’année prochaine.
D’après les mots de la célèbre entreprise : organisée dans une grille structurée (le monogramme) rassemble les diverses facettes de la marque tout en maintenant un équilibre entre la cohésion et l’ouverture, dans le respect des valeurs d’organisation et de créativité Moleskine. »
Selon la marque, le monogramme a été mis en place pour aider à unifier ses différentes offres, qui comprennent maintenant des applications, des instruments d’écriture et de lecture, des services d’impression à la demande, des housses, sacs et étuis, ainsi que ses produits phares de carnets de poche.
Moleskine ajoute, « l’intention était de créer une icône visuelle, fluide et qui communique sa nature multi-facettes et ouverte tout en unifiant ses nombreux objets, les types d’utilisateurs et les valeurs de la marque. »
Et désormais, Moleskine propose même des étuis pour smartphones et tablettespour les inconditionnels de la marque.