Le papier est une matière qui permet de faire énormément de choses si on fait preuve d’imagination. En voici un bel exemple très poétique avec le livre pour enfants Motion Silhouette, qui se lit en utilisant une lampe de poche.
À l’heure du digital et de la réalité augmentée, certains ont tendance à penser que la mort du papier est proche. Pour autant, on n’a jamais fait autant d’usages différents de celui-ci que maintenant ! Le papier est une matière qui ouvre à énormément de possibilités si on le veut bien, et devient petit à petit un produit rimant avec luxe ou originalité selon ses usages, et du fait des innovations réalisées le concernant.
Lire sous sa couette avec une lampe de poche quand on est censé être endormi est presque un rite de passage pour les enfants. Voici un livre qui célèbre cette tradition Motion Silhouette est un livre réalisé par Megumi Kajiwara et Tatsuhiko Niijima. Chaque page révèle une nouvelle découpe de papier comme des papillons, des arbres ou des fantômes.
Une lampe de poche contre la dite découpe, et son ombre se déploie sur la page pour raconter une histoire en rendant les illustrations vivantes. Une maison devient soudainement hantée par un fantôme. Un ensemble vide de cases accueille un train en marche. En inclinant ou en secouant la lampe de poche, les jeunes lecteurs peuvent faire croître le fantôme ou arrêter la course du train. La lampe de poche n’est alors pas seulement un moyen de lecture de l’histoire, mais aussi une façon de la faire vivre !
Malheureusement, Motion Silhouette ne semble pas être disponible pour l’instant à la commercialisation et il est écrit uniquement en japonais. Bien sûr, aussi longtemps que les enfants pourront utiliser une lampe de poche pour le lire dans l’ombre, la langue n’est pas un obstacle.
Source : FastCoDesign.Com