Infographie : combien de temps les français dépensent-ils sur Internet ?

Par , Le 9 juin 2015 (Temps de lecture estimé : 3 min)

Voici une infographie qui nous éclaire sur le temps moyen passé sur la toile par les Français. Des chiffres qui peuvent s’avérer utiles à toute personne qui mène une réflexion autour de son développement sur le web.

Internet fait partie intégrante de notre quotidien. Du coup, un entrepreneur qui ne travaille pas dans le domaine du web pourrait être tenté de prendre pour acquis le fait précédemment cité en matière d’habitude des gens. Et pourtant, afin de savoir qui on cible et comment, il est important d’avoir une stratégie de communication. Communiquer pour communiquer sans avoir un objectif et une cible bien définis ne sert à rien, à part vous faire perdre du temps et de l’argent. On ne vous demande pas non plus de jouer à Risk (mais si, souvenez-vous) mais de communiquer sur la base d’une réflexion préalable. Et ça commence par connaître un peu les habitudes des gens sur la toile.

Voici une infographie qui nous est proposée par Kamel Lefata, consultant en webmarketing. Cette infographie nous présente différentes données au sujet du temps passé sur la toile par les consommateurs de web de 12 ans et plus.

aetherconcept-temp-internet-2014

Ce qu’il faut en retenir

  • Le français passe en moyenne 13h par semaine sur Internet (soit presque 2 heures par jour). Bien que nous soyons à l’ère du web mobile, le chiffre demeure impressionnant si on prend en compte que tout juste plus d’un français sur deux dispose d’un smartphone en 2014.
  • Classé par âge, ce sont les 18-24 ans qui consomment le plus de web, avec une moyenne de 27 heures par semaines, soit presque 4 heures par jour.
  • Classé par niveau d’étude, on constate que plus celui-ci est élevé, plus le temps passé sur Internet l’est aussi. Les plus webivores (ça se dit ?) sont ceux ayant fait des études supérieures, avec 17 heures par semaines, soit presque 2h30 par jour. Sans doute pour passer le temps dans les transports en commun… et en amphi
  • Classé par situation professionnelle, si ce sont les cadres supérieurs qui sont les plus gourmands avec 3 heures de web par jour, ce sont en revanche les indépendants qui passent le moins de temps sur la toile avec 1h40 par jour. Et oui, être son propre boss ne laisse finalement pas beaucoup de temps…
  • Enfin, pas de parité homme-femme dans ces chiffres puisque les hommes passent environ plus de 15h sur le web par semaine, soit un peu plus de 2h par jour.

En conclusion, on peut très facilement distinguer que l’étudiant et le cadre sup’ sont des cibles privilégiées sur la toile. Ce sont d’ailleurs ces mêmes typologies de personnes que l’on croise le plus souvent chez les hyper-connectés. Le web mobile est, je le pense, pour beaucoup dans ces résultats. Ce dernier à de beaux jours devant lui et devient de plus en plus un incontournable pour pouvoir se démarquer du lot en ligne et améliorer ses ventes.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

  

Sébastien DROUIN

Consultant en communication croisé zèbre, designer graphique, ingénieur de formation, AI prompt engineer. Je mange des IA au petit déjeuner et je permets aux entreprises de multiplier leurs ventes grâce au web 🤖

Rejoignez les 10 000 visiteurs mensuels du site et recevez Le Guide de Survie de la Communication d'Entreprise au format PDF.
136 pages d'une valeur de 23,90 € offertes !
En m'inscrivant, j'accepte de recevoir par e-mail les derniers articles du blog et je prends connaissance de la politique de confidentialité.