Les vœux sont un moment important pour les gens. À titre personnel, ils sont l’expression sincère de ce que nous souhaitons à nos proches. Mais à titre professionnel, ils sont aussi un excellent moyen d’entretenir son réseau.
Communiquer efficacement est une pratique qui dure toute l’année. Dans certaines circonstances, c’est même une pratique du quotidien. Mais pour communiquer, il faut avoir un motif. Faire de la pub pour faire de la pub, que ce soit sous format e-mail ou papier, ça reste du spam et donc ça finit à la corbeille. Vos vœux sont un excellent prétexte pour communiquer efficacement vers l’extérieur, mais ils se préparent dès maintenant.
Pourquoi soigner ses vœux ?
Être attentif à ce moment de l’année est une vraie opportunité. Pour faire simple :
- Ça vous ramène au bon souvenir des gens : c’est un moyen facile de rappeler votre existence.
- Faire passer un message : vous avez une nouvelle offre ? Il y a toujours moyen d’insérer celle-ci discrètement et intelligemment (baseline, signature, logo, etc.).
- L’intention compte : recevoir quelque chose de soigné fait toujours plaisir. Si c’est fait avec sincérité, vous marquerez un point dans la tête du destinataire.
- Envoyez-les à vos clients, vos prospects, vos partenaires, vos fournisseurs et l’ensemble de votre réseau : n’oubliez pas que ceux-ci sont vos ambassadeurs !
- Si vous ne vous loupez pas, vous ferez (un peu) parler de vous et ça peut vous ramener des contrats par la suite.
Et on met quoi dedans ?
Pour ma part, j’y vais avec sincérité et je fais donc très attention au ton que j’emploie. Ainsi évitera-t-on les formules classiques, pompeuses et dépourvues d’intérêts. Au contraire, privilégier un message personnel, que vous adapterez ensuite d’une carte à l’autre. À vous de vous creuser un peu le ciboulot.
Papier ou e-mail ?
Les deux mon capitaine ! Alors exit les Dromacartes et autres cartes vidéos, par pitié ! C’est de la fausse personnalisation et finalement, l’impact est proche de zéro la plupart du temps.
Si vous voulez faire des vœux, il faut que ce soit réussi. De deux choses l’une :
- Si vous n’avez pas de budget : contentez-vous de rédiger un simple e-mail et de l’envoyer à tous vos contacts, joignez-y éventuellement une photo de votre équipe. Puis achetez des cartes de vœux classiques sur lesquelles vous écrirez et à destination des contacts « prémiums ». Inutile de jouer les cadors en faisant une bouse sur Word. Ça mettra plus mal à l’aise qu’autre chose. Si c’est simple, ça vient du cœur. L’impact ne sera peut-être pas le même qu’avec quelque chose de plus cossu, mais c’est mieux que rien.
- Si vous avez du budget : Alors n’hésitez pas. C’est là qu’un professionnel (du genre Bibi) va intervenir et vous faire une carte de vœux sur mesure. Graphisme, type d’impression, choix du papier, forme, etc. C’est l’occasion d’en mettre plein les yeux ! Ensuite, ayez la même carte au format papier qu’au format e-mail. Il y aura bien sûr quelques adaptations, mais il faut que visuellement, ce soit la même idée qui s’en dégage. Ça permettra de conserver une cohérence graphique et d’avoir un double impact auprès de certains, vos destinataires papier faisant par défaut partie de vos destinataires e-mail.
Et le format vidéo ?
Chaque année, certains tentent ce format en se laissant croire que c’est original. Mais si vous n’avez pas le budget pour une vidéo avec un scénario un minimum sympa, vous ferez un bide. Au final, ça ne vous rapportera pas plus que des vœux papiers ou e-mail. Aussi, à moins que vous ne disposiez du budget nécessaire pour faire quelque chose de chiadé, exit aussi la vidéo.
Mais on est en Novembre, ce n’est pas un peu tôt ?
Si vous avez coché l’option « pas de budget », vous avez effectivement le temps et n’avez besoin de personne dans cette tâche. Dans le cas contraire : non. Premièrement, le prestataire qui va s’occuper de vous, lui aussi a du boulot en fin d’année (même si vous vous contentez d’un envoi par e-mail). Alors si vous souhaitez disposer d’un fichier à imprimer d’ici fin Novembre (Oui oui, fin Novembre…) c’est maintenant qu’il faut vous y prendre. Car les imprimeurs sont surbookés durant les fêtes et ce ne sont pas des presse-boutons ! Je ne le répéterai jamais assez sur ce blog : visitez une imprimerie pour comprendre. Entre la préparation des plaques d’impression, l’impression, le façonnage et la livraison, vous aurez vite fait de recevoir votre commande mi-Décembre en vous y prenant maintenant. Mais passez commande en Décembre, et vous recevrez ça en Février.
En conclusion
En 2014, les vœux ont été pour moi l’occasion de communiquer sur mon évolution. En 2015 et 2016, c’était un bon moyen de me rappeler au bon souvenir des gens. Près de la moitié de ceux qui ont reçu l’une ou l’autre de mes cartes sous enveloppe m’ont rappelé pour me souhaiter la bonne année et prendre de mes nouvelles ! Et nombreux sont ceux qui n’ont pas manqué de me répondre par e-mail. Parmi les gens qui m’ont répondu ou téléphoné, je n’avais pas eu de nouvelles de certains depuis longtemps. En 2021, j’ai même offert mon livre alors fraîchement publié en guise de carte de voeux. Les vœux ont sont un excellent moyen de communiquer et d’activer votre réseau sans pour autant faire du racolage. Voilà pourquoi je vous recommande vivement de soigner ceux-ci, mais surtout, d’y penser dès maintenant.