Quel graphiste n’a jamais eu droit à des demandes douteuses de ce genre ? Voir régulièrement ces annonces de professionnels recherchant un graphiste gratuit me court sur le haricot. Aussi, me je lâche et explique pourquoi nous ne pouvons tolérer une telle attitude.
Le designer graphique… Cette créature à mi-chemin entre le professionnel et l’artiste, que les gens ne savent pas trop où caser, pour finalement lui coller quand même l’étiquette « artiste » sur le front. Chez les gens, l’étiquette « artiste » signifie que :
- Vous êtes sans le sou et vivez sous les toits
- Vous faites la manche et dessinez des portraits pour arrondir vos fins de mois
- Vous vivez d’amour et d’eau fraîche et n’avez pas réellement besoin d’argent
Bref, de gros préjugés. Et le pire, c’est que j’exagère à peine en disant que beaucoup des gens cherchant des graphistes gratuits ont cette vision de la profession. Cela signifie donc pour nous :
- Qu’ils ne connaissent rien à l’art
- Qu’ils ne connaissent rien au graphisme
Aussi, avant de rentrer dans le vif du sujet, voici ma brève définition, qui leur est destinée, de ce qu’est le métier de designer graphique :
Le designer graphique est polyvalent dans ses compétences. Il a des aptitudes graphiques, éventuellement artistiques, d’analyse et de technique, tant au crayon qu’à la souris. Il est capable de trouver le juste équilibre entre ce dont le client à besoin et ce dont il a envie. La sensibilité artistique du graphiste n’est là que pour accompagner, relever, cet équilibre en fonction de la situation. Le but est de servir l’objectif final du client.
Les demandes qui fâchent
Cette définition étant faite, revenons à nos moutons : les demandeurs de graphistes gratuits. Généralement, le demandeur tente désespérément de vous faire croire qu’il s’agit d’une bonne affaire pour vous, mais il n’en est rien.
« En échange, je te ferai de la pub et tu pourras mettre ton nom sur les créations »
Et ensuite ? Légalement, nous sommes de toute façon obligés de mettre notre nom ou celui de notre entreprise (à défaut, celui de l’imprimeur). Quant à votre pub, elle a la même valeur que l’encart n°18/100 d’un catalogue récapitulatif des sponsors d’une course de motos locale : aucune. Au passage, vous m’offrez une voiture de votre concession ? En échange, vous aurez droit d’y mettre un autocollant avec votre numéro de téléphone. Et je vous ferai de la pub, promis.
« Ça vous fera des choses à ajouter dans votre book »
Vous ne savez même pas ce qu’est réellement un book. Heureusement qu’on n’attend pas nos premiers contrats pour nous faire un book nous permettant de justifier nos compétences. Alors quand on a plusieurs années de bagages… Personnellement, voilà plusieurs années que je n’ai pas eu à présenter de book. Hey ! Vous m’installez une salle de bain neuve gratuitement ? Vous pourrez toujours dire que vous avez fait une installation chez un designer graphique réputé.
« On vous paye si le résultat nous plaît »
Super garantie… La coupe de cheveux, vous comprendrez hein, mais je la paye que si ça me plaît… Tenez, hier soir, je suis allez au resto. Dégueulasse : j’ai pas payé. En fait si, c’était super bon, mais faut pas le dire hein : ça m’a fait gagner 200 euros.
« Je ne comprends pas… On a toujours fonctionné comme ça avec vos confrères par le passé ! »
Ou c’étaient des pigeons. Ou vous mentez. Ni plus. Ni moins. Pour ma part, à cette dernière excuse, je réponds systématiquement : « Très bien, dans ce cas continuez à travailler avec ces personnes, ça ne m’intéresse pas. Je ne travaille pas comme ça ». Le travail gratuit, c’est se tirer une balle dans le pied.
Attention, il existe un autre piège qu’on l’ont peut assimiler à du travail gratuit :
« Participez à un concours de graphisme pour créer notre logo »
Évidemment, seul celui retenu sera rémunéré, les autres finiront aux oubliettes. Donc d’une, aucune réelle garantie d’être rémunéré. De deux, aucune garantie que votre travail ne sera pas réutilisé ou détourné dans un autre but. Dans un cas comme dans l’autre,vous l’avez dans l’os.
En guise de conclusion
À ceux qui nous prennent pour des bleus : ne vous méprenez pas, le design graphique est un vrai métier qui demande du temps de recherche, de réflexion, de création et de réalisation. La plus petite commande peut vraiment vite prendre de nombreuses heures en fonctions de ce que vous souhaitez. Le format et la quantité importent peu, le processus créatif reste le même. De plus, demander un designer graphique gratuit, c’est aussi pour vous n’avoir aucune garantie du rendu et de la qualité : vous en aurez pour votre argent, donc, pas grand-chose.
À nos chers confrères débutants ou en manque de notoriété : s’il vous plaît, ne tombez pas dans la facilité du gratuiste (graphisme + gratuit) pour gonfler votre book ou espérer de la pub. Ça ne vous rapportera rien. Pour ma part, les rares jobs gratuits que j’accepte sont à but associatif et citoyens uniquement. Si vous vous sentez attiré par un projet particulier, souhaitez aider un ami, ou qu’une réelle opportunité s’offre à vous et réclame un sacrifice de temps au début, foncez ! Mais n’acceptez pas du travail d’un parfait inconnu sans aucune garantie derrière. En acceptant de travailler pour rien, vous dévalorisez votre travail, ainsi que celui de vos confrères et consœurs face à la demande. Et en matière de travail non rémunéré, vous aurez bien assez à faire avec les faire-part de naissances, de baptêmes et de mariages de la famille.