Depuis maintenant quelques semaines, j’anime une chronique radio hebdomadaire sur RCF Côtes d’Armor. L’occasion d’aborder le numérique et la communication web sous un autre angle et à destination du grand public.
Pour comprendre le contexte de l’émission, il me faut vous rappeler que RCF, ce sont les Radios chrétiennes francophones. Tandis que la révolution numérique est désormais derrière nous, les chrétiens et plus largement les gens sont encore nombreux à devoir prendre ce virage. Le numérique fait aujourd’hui partie de notre quotidien dans bientôt tous les aspects de nos vies. À ce titre, nous devons non seulement le connaître pour mieux nous en servir, mais aussi en comprendre les enjeux et les risques éventuels.
Le numérique, c’est également un monde de communication. Une communication de personne à personne ainsi qu’une communication de l’information et de l’image. À une époque où tout semble tenir du paraître, chacun a alors tout intérêt à comprendre et s’approprier ces nouveaux usages digitaux. Que ce soit pour mieux maîtriser son identité numérique, ou bien celles des organisations dans lesquelles il ou elle évolue.
C’est de ce postulat qu’est née la chronique « Esprit de web », que j’anime désormais tous les Lundi midi depuis la rentrée (j’en profite pour remercier Sophie, qui m’a permis d’avoir cette opportunité). J’interviens alors au titre de professionnel de la communication. L’émission Esprit de web poursuit un double objectif :
- Tout d’abord, informer les gens au sujet des différentes initiatives spirituelles qui fleurissent sur Internet, pour leur permettre d’en profiter dans leur vie de chrétiens. Rien à voir avec ce que vous trouverez sur ce blog, ce sont des contenus totalement nouveaux produits pour l’émission.
- Donner aux gens des conseils en communication web afin de les aider dans la maîtrise de leur image sur Internet, mais aussi dans le cadre de leur implication associative, professionnelle ou spirituelle. Il s’agit le plus souvent de synthèses d’articles de ce blog.
Une rediffusion de l’émission est également prévue les Samedi matin. Pour retrouver les éditions passées de l’émission en podcast, ça se passe par là.