Bien démarrer sur Google Analytics grâce à Tuto·com

Par , Le 20 janvier 2020 (Temps de lecture estimé : 4 min)

Google Analytics n’est pas un outil récent, mais il est parfois sous-estimé ou n’est pas pleinement exploité. Nous te proposons dans cet article de profiter de l’excellent tutoriel gracieusement offert par Tuto.com afin de bien débuter avec cet outil. Mais, commençons par le commencement.

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Google Analytics, de quoi parle-t-on ?

Créé par la firme américaine en 2005, Google Analytics est un outil gratuit d’analyse d’audience de sites Web. Cet outil puissant récolte un grand nombre d’informations, dont celles relatives à l’activité des visiteurs sur votre site internet.

Pourquoi utiliser Google Analytics ?

Le but principal du site web de ton entreprise est d’attirer un trafic de visiteurs de qualité. La question essentielle à te poser devient, de ce fait : comment répondre au mieux aux attentes des visiteurs du site web de ton entreprise ?

Afin d’être en mesure d’apporter une réponse à cette question, tu dois dans un premier temps impérativement identifier ton persona.

Le persona est une personne fictive, une sorte de portrait robot du consommateur type que tu cibles et surtout dont tu as parfaitement identifié les problématiques. En effet, identifier ce persona te permet d’adopter la stratégie qui apporte les réponses en parfaite adéquation avec ses besoins.

Comment Google Analytics peut-il t’aider ?

L’outil d’analyse de Google te donne des informations essentielles qui permettent d’apprendre à connaître votre audience. Pour cela il récolte un grand nombre de données sur ton site puis les met gratuitement à ta disposition.

Nous pouvons citer plusieurs catégories de données récoltées par cet outil :

  • Les données démographiques :
    • L’âge, le genre, les centres d’intérêt ou encore l’origine géographique des utilisateurs.
  • Les données de comportement :
    • Combien de visiteurs sont venus sur votre site et combien de temps ils sont restés sur vos pages (avec la possibilité de filtrer ces informations sur une période donnée).
    • Quelles sont les pages de ton site qui obtiennent le plus de trafic.
    • Le visiteur est-il connu comme  « un habitué » ou est-il « un nouvel utilisateur » ?
    • Quel est le taux de rebond ? (le taux de rebond correspond à l’arrivée d’un utilisateur sur une page, qui n’a pas prolongé sa visite et a finalement quitté ton site).
  • Les données d’acquisitions :
    • Par quels biais le visiteur est-il arrivé sur ton site (réseaux sociaux, un autre site internet ou via un moteur de recherche.) ?
    • Depuis quel type d’appareil le visiteur s’est-il connecté (smartphone, tablette, ordinateur de bureau) ?
  • Les données de conversions :
    • Le taux de conversion : ce taux fait référence au ratio entre le nombre de visiteurs ayant effectué une action (achat, inscription à une newsletter, demande de contact via un formulaire, etc.) par rapport au nombre total de visiteurs.
  • Les données de performances :
    • Le temps de chargement : combien de temps tes pages mettent-elles à s’afficher entièrement ?

Toutes ces informations ne sont qu’une partie des données parmi celles recueillies par Google Analytics. Tu pourras, avec un peu d’expérience, accéder à de nombreuses autres informations, comme par exemple effectuer le suivi du référencement.

En cumulant Google Analytics avec l’outil appelé Google Search Console, gratuit lui aussi, tu auras la possibilité d’obtenir un échantillon des mots-clés entrés par les internautes sur le moteur de recherche, pour lequel votre site est ressorti dans les pages de résultats. Pouvoir identifier ces mots clés est essentiel à votre stratégie de référencement et permet d’optimiser le contenu de vos pages.

Comment puis-je mettre en place Google Analytics ?

Comme promis en début de cet article, voici le le premier chapitre du tutoriel Tuto.com, Débuter avec Google Analytics :

En conclusion

Comme tu as pu le constater, Google Analytics est extrêmement complet. Il offre la possibilité d’obtenir une vision précise du type de visiteurs que tu attireras et de quelle façon ils te trouvent. Il te permet grâce à des données précises et pertinentes d’adopter une stratégie ayant pour objectif final de répondre au mieux aux attentes des utilisateurs de votre site. Il ne te reste donc plus qu’à expérimenter cet outil.

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Samuel RYPKO

Mon appétit pour les meilleures techniques de référencement actuelles est sans limites. Je mets mes compétences à votre disposition, afin d’en faire bénéficier votre site.

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