Quand on parle de calligraphie, on pense souvent à la beauté du résultat, de la composition, du trait de l’artiste derrière la plume. Mais voir à l’œuvre la pointe du maître est tout aussi magnifique à contempler !
L’information sur le web est tellement dense qu’on prend rarement le temps de s’arrêter pour admirer quelque chose d’aussi simple qu’un stylo en train d’écrire. Je vous propose alors de prendre le temps de marquer une pause pour contempler ces deux vidéos de calligraphie.
La calligraphie n’est pas qu’une histoire d’écriture d’un temps lointain et oublié. Bien au contraire, c’est un art qui a su traverser les époques en prenant différentes formes. Les amateurs du genre (poke Philippe) connaîtront peut-être les œuvres de Massoudy ou bien auront remarqué que la montée du lettering (dont on peut dire qu’il inclut la calligraphie) parmi les tendances graphiques et visuelles du moment.
Véritable retour aux sources, The Immovable Movers nous montre que la calligraphie sait apporter quelque chose de nouveau en reprenant des codes et des traits d’antan. Ces vidéos capturent des traits, des mots, comme si ceux-ci étaient écrits au hasard. Le bruit du grattement de la plume sur le papier s’associe à un tracé fluide pour donner à voir quelque chose d’étonnement agréable.
Pause café terminée, je vous laisse revenir tranquillement à la réalité