8 règles non-négociables pour concevoir un logo efficace

Par , Le 28 mars 2022 (Temps de lecture estimé : 10 min)

Dans un monde où les entreprises essayent d’attirer l’œil du client, le design graphique, la création d’un logo et l’identité visuelle qui en découle sont plus que nécessaires. Sans ces éléments de communication essentiels, une entreprise peut difficilement se forger une image et espérer réussir.
Et même après en avoir obtenu une, il est possible que celle-ci ne fonctionne pas. Alors, comment savoir si un logo est efficace ou non ? Les points suivants vous permettront de créer un logo efficace, concret et qui atteint ses objectifs.

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L’identité visuelle d’une entreprise est tout simplement l’ensemble des éléments graphiques qui la représentent. Cette identité permet d’exprimer ce qu’est l’entreprise, ses fonctions, ses idées et ses objectifs, mais aussi de l’identifier rapidement. En d’autres termes, l’ensemble de votre identité visuelle participe à l’image de marque que vous renvoyez à vos clients.

Le logo est ce que l’on voit en premier. C’est aussi la signature visuelle de la marque. Autrement dit, c’est une représentation graphique d’une marque commerciale, le symbole d’un produit. C’est aussi l’élément que l’on retrouve sur les différents supports de communication que l’entreprise peut mettre en place.

Pour résumé, le but d’une identité visuelle est de :

  • Rendre l’entreprise facilement identifiable.
  • Informer la clientèle quant à la nature de l’entreprise.
  • Uniformiser la communication visuelle de l’entreprise.

Le but d’un logo commercial n’est pas d’être qu’une simple image. En effet, il faut qu’il :

  • Véhicule les différentes valeurs de l’entreprise
  • L’univers de l’entreprise
  • Facilite son identification par la clientèle
  • Dure dans le temps
  • Soit adaptable sur différents supports

Poser une réflexion

La création d’un logo implique un travail de réflexion au préalable qui demande temps, patience, recherche et oeil graphique. Cette réflexion est réalisée afin d’établir quelles sont les différents éléments pouvant composer l’image de l’entreprise. Cela nécessite de se poser différentes questions au cours de ses recherches telles que :

  • Quel est le positionnement de l’entreprise sur le marché actuel ?
  • Quels sont ses enjeux ?
  • Qui sont les clients potentiels ?
  • Qu’est-ce que l’entreprise souhaite véhiculer ?
  • À qui s’adressera le logo en premier ?
  • Quels sont les valeurs et objectifs à accomplir à partir de ce logo ?

Cet état des lieux des objectifs est important afin de représenter l’image de l’entreprise aux plus proches de ses valeurs et caractéristiques. Tous ces questionnements permettront par la suite d’engager le processus de création d’une identité visuelle qui permettra de reconnaître immédiatement votre marque.

Représenter l’identité de l’entreprise

Créer un nouveau logo implique de connaître l’entreprise comme sa poche et d’en faire ressortir tous ses objectifs en une image, qui les rendra reconnaissables. Qu’importe l’endroit ou le support sur lequel on le voit.

Prenons un exemple pour vous donner une idée de ce qu’est un logo fonctionnel qui représente bien son entreprise :

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Dans ce cas précis, Spotify est une application suédoise gratuite, avec des fonctionnalités payantes, ayant pour but de délivrer un service de streaming musical. Elle s’est imposée aujourd’hui comme l’un des plus gros services mondiaux de musique. Ce qui rend Spotify si reconnaissable c’est son logo, un mot-symbole efficace et suivant la tendance actuelle. L’icône est l’élément emblématique, il représente les ondes sonores, mais aussi tout simplement le streaming, le mouvement, ainsi que des valeurs comme le diffusion, le partage et la communauté. La police utilisée est une version modifiée de la Gotham. Un travail a été effectué afin de lier les lettres « f » et « y ». On pourrait interpréter cela comme le fait que la musique est un moyen de lier et rassembler les gens.

Ce qu’il faut retenir c’est que, le plus important dans un logo n’est pas de raconter qui vous êtes, mais bien de montrer qu’elle est votre organisation et ses objectifs. Dans le cas de Spotify, son but est le partage musical qu’importe l’endroit. L’identité d’une entreprise doit montrer tous les choix visuels que vous faites. Après tout, vos visuels doivent exprimer votre identité. Il est donc logique de d’abord définir qui vous êtes vraiment en tant qu’entreprise. Voici un article sur les différents types de logo qui existent pour se faire une idée de ce qui pourrait convenir à l’entreprise concerné.

Une identité graphique simple et élaborée

Bien que l’identité graphique doive rassembler un ensemble de messages à retransmettre à la clientèle, la communication doit toujours être placée sous le signe de la simplicité. Trop surcharger le logo et vouloir dire trop de choses va nuire à la compréhension de celui-ci. Le but premier du logo reste de rendre possible une mémorisation rapide et assurer une identification facile. Il vaut donc mieux sélectionner les deux ou trois éléments les plus importants pour rendre votre logo le plus lisible et reconnaissable possible.

Une question de cohérence

Le logo et l’identité visuelle d’une entreprise doivent être cohérents. Un logo avec des principes graphiques incohérents et ne se rattachant en aucun cas au reste des outils de communication ne fera que perturber votre image. Si, par exemple, l’entreprise dispose d’un soleil comme logo alors que vous êtes une entreprise de mécanique, cela n’aurait probablement aucune cohérence. La vérification de la cohérence et de cette simplicité doit d’abord se faire pour développer tout un univers graphique propre à l’entreprise.

La cohérence visuelle doit s’appliquer sur tous les supports. Les couleurs et éléments utilisés pour le logo doivent être réutilisés pour des affiches ou flyers par exemple. Le site Internet ne fait pas exception.

L’importance du choix des couleurs

Les couleurs ont chacune une signification et importance selon les utilisations que l’on en fait. Jouer sur trop de couleurs pourrait rendre le logo trop brouillon et lui faire perdre de son identité. Au-delà de trois couleurs, c’est illisible. Les couleurs permettent de mettre en place un nuancier propre à la communication de l’entreprise. De plus, il est capital de vérifier que les couleurs ressortent suffisamment bien en niveau de gris afin de voir si le logo fonctionne bien qu’importe le mode d’impression. Les couleurs ainsi déterminées se retrouveront dans la charte graphique. Rappelez-vous qu’un logo est l’image de l’entreprise et donc que son utilisation peut être très variée. Il faut donc penser à toujours l’adapter. Je vous redirige alors vers ces deux articles du blog, sur l’harmonie des couleurs et sur la psychologie des couleurs, si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur ce sujet.

La typographie, vecteur de différenciation

Aussi appelé plus couramment police d’écriture, beaucoup néglige cette partie du boulot et n’y font pas forcément attention. Cela peut tout simplement ruiner leur com’. Utiliser la « comics sans » par exemple vous assure une communication des plus… extravagantes. Pour partir sur de vraies bonnes bases, tournez-vous vers une famille de typographie qui vous plaît et qui soit reconnue pour sa qualité.

Par exemple, si on est une entreprise de luxe comme Dior ou Yves Saint Laurent, on ne va pas pouvoir utiliser les typographies ci-dessous.

aetherium article logo efficace contre exemple typographie

Pour le monde du luxe, par exemple, avec l’uniformisation des logos des marques illustres ont remplacé leurs logos par des polices en linéale. Il vaut mieux donc se tourner vers des typographie linéale, comme la Helvetica pour Yves Saint Laurent ou la Codec utilisée par Balmain.

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Si vous voulez en savoir plus sur l’uniformisation des logos dans le monde d’aujourd’hui, ça se passe par là. Ces typographies sont désormais des codes graphiques faisant référence dans le monde du luxe. Faites donc bien attention à vos choix typographiques et renseignez-vous sur l’historique d’une typographie. Surtout si vous comptez utiliser la Futura ou la Gothique. Dans l’article ci-dessous vous pourrez en savoir un peu plus sur les connotations et l’histoire de ces typos :

Se démarquer tout en se fondant dans la masse

C’est un entre-deux délicat à trouver et dans lequel s’inscrire. On peut se dire souvent qu’il faut faire le logo le plus atypique pour se faire remarquer de la concurrence, pour que les valeurs de votre marque soient communiquées au plus grand nombre. Cependant, à trop vouloir faire différemment on produit l’effet inverse et on s’exclut du marché. Le message que l’entreprise souhaite faire passer est brouillé.

Par exemple, utiliser une typographie de type écriture manuscrite ou des nuances de couleurs différentes juste pour ne pas ressembler aux autres, peut juste faire que le message de base soit déformé. L’entreprise doit rester sur quelque chose qui lui ressemble et de lisible facilement. Il lui faut être capable de comprendre et d’analyser les éléments qui permettront de se démarquer des autres. Il est donc inutile d’essayer de se démarquer sur tous les points. Se démarquer sur un ou deux points spécifiques est amplement suffisant.

Un exemple concret pour illustrer mon propos : ici, on remarque d’abord le sucre Daddy. Il a réussi à se démarquer par un choix de couleurs totalement différents de ses concurrents. En rayon, il est plus visible tout en se fondant dans la masse.

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Imaginez maintenant que Daddy ait passé l’intégralité de son emballage en vert pomme plutôt qu’en rose, cela n’aurait certainement pas eu le même effet. Au contraire, cela aurait pu même provoquer un sentiment de chimique et de répulsion.

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La multiplicité des fichiers

Il s’agit d’un point clé pour s’adapter à tous les supports. Comme nous l’avons déjà évoqué auparavant, le logo est l’image de l’entreprise. Il est donc primordial qu’il soit déclinable sur tout types de support pour étendre les moyens de communication. Que ce soit pour du print (flyers, carte de visite, panneau publicitaire, affiche, etc.) ou du web (application, site web, etc.), le logo doit être impérativement une image vectorielle.

Pourquoi ? Car un fichier vectoriel nous permet d’utiliser le logo dans n’importe quelles dimensions sans perdre en qualité. Exit la pixellisation. Un fichier vectoriel nous permet d’agrandir une image et/ou de la rétrécir sans détériorer la qualité du rendu. Ce qui évite beaucoup de problèmes de logos pixelisés et flous, entachant terriblement l’image l’entreprise. Bien évidemment, cette polyvalence doit aussi être présente au niveau des modes de couleur : on utilise pas le même fichier pour de l’impression sur papier (CMJN), de la sérigraphie, du web (RVB)ou encore pour un rendu en noir et blanc. Il faut donc toujours offrir le plus de possibilités d’utilisation lors de la création d’un logo pour ne pas être bloqué par la suite lorsque l’on devra l’utiliser.

En conclusion

Voici donc les 8 points importants pour créer un logotype efficace. Ces points ne sont pas à négliger. Prenez-les tous au même niveau d’importance et appliquez-les pour obtenir le meilleur résultat. Heureusement, des professionnels maîtrisant ces points et disposant de l’expérience du métier peuvent vous accompagner dans la création de votre logo. Que ce soit une agence de communication ou un designer graphique indépendant, ces entreprises et métiers sont là pour vous aider et vous délivrer le meilleur résultat possible.

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Lola RIO

Actuellement étudiante en 2ème année de DNmade Graphisme Culturel multisupports, je m’intéresse aux différents métiers du design graphique et de la communication visuelle. Merci à l’ équipe de l’Aetherium pour m’avoir accueilli au sein de la structure ainsi que pour ce stage enrichissant !

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