Se lancer sur la toile demande la mise en place d’une stratégie pertinente et efficace pour atteindre sa cible principale. Dans cet article, découvre huit précieux conseils à retenir pour la création de votre site web.
Conseil n°1 : faire appel à un professionnel
Aujourd’hui, de nombreuses solutions gratuites existent pour créer un site web. Toutefois, confier ton projet à un professionnel semble être la décision la plus raisonnable. En tant qu’entrepreneur, il est également important de choisir un hébergeur web fiable pour ton site Internet. Grâce aux connaissances techniques de votre prestataire et à son expérience, il sera en mesure de t’orienter vers les meilleures pratiques et te proposera une offre correspondant à ton budget et à ton besoin. Bref, c’est un métier.
Conseil n°2 : connaître tes objectifs et définir ta cible
Avant d’entamer la création de ton site Internet, il est primordial de comprendre ce qu’est un site web et de prendre le temps de spécifier tes objectifs. Pour cela, quelques questions pourront t’aider :
- Pourquoi souhaites-tu créer un site ? Pour améliorer ta présence sur la toile ? Pour vendre tes produits ? Pour mieux communiquer avec tes clients ? Pour atteindre plus de prospects ?
- Qu’attends-tu de ton outil de communication numérique ? Qu’il mette en avant ton offre de produits ou de services ? Qu’il te permette d’accroître ou de fidéliser ta clientèle ?
- Quel est ton but précis ? Vendre ? Communiquer ? Promouvoir ? Optimiser ta présence en ligne ?
Étant donné l’importance croissante d’un site web (voir tableau ci-dessous), il est essentiel de trouver des réponses à ces questions cruciales afin de te distinguer de tes concurrents.
Dans le même sens, je t’encourage vivement à dresser le profil de ton persona. Une parfaite connaissance de ton client cible ta permettra de mieux comprendre ses attentes et d’y répondre de façon claire. Ne pas avoir d’objectif, c’est comme aller faire du tir à l’arc en oubliant d’accrocher la cible sur laquelle on doit tirer.
Conseil n°3 : bâtir l’arborescence de ton site web
Lorsque tes objectifs et ta cible seront définis, tu peux enfin te pencher sur la conception de ton site web. À l’aide d’un outil en ligne, d’une application de prise de notes ou d’une feuille, mets à plat toutes les informations que tu souhaites y faire figurer. L’arborescence de ton site se dresse de la manière suivante :
- Catégories principales (exemple : Home – Offres ou Produits – À Propos – Contact)
- Sous-catégories (exemple : Offres ou Produits > Création de site web)
- Extras (exemple : Blog > Thématique 1 > Article 1…)
A-t-on déjà vu un livre sans sommaire ? Une encyclopédie sans table des matières ? Bon à savoir : toutes ces données pourront servir à la mise en place d’un sitemap, un moyen de transmettre aux moteurs de recherche des indications liées à l’indexation du site.
Conseil n°4 : rédiger un contenu optimisé et de qualité
Parmi les étapes incontournables inhérentes à la création d’un site web se trouve celle liée au contenu. Rédiger chaque page en pensant à l’optimisation du référencement naturel (SEO) est une règle d’or. Cela te permettra d’attirer de nouveaux visiteurs sur ton site et d’être bien référencé dans les moteurs de recherche. Mets-toi dans la peau de ton client idéal et tente d’imaginer sa principale requête lorsqu’il te cherchera. Identifie des mots-clés pertinents, écris un contenu de qualité en apportant une réelle valeur ajoutée à ton lecteur et ne néglige pas le SEO vocal qui pourra te hisser en position zéro sur Google. En effet, la recherche vocale a le vent en poupe puisque les internautes ont tendance à utiliser leurs appareils mobiles au quotidien. D’après une récente étude, 72 % des utilisateurs mobiles sollicitent la recherche vocale tous les jours. Rends-toi visible !
Conseil n°5 : miser sur l’expérience utilisateur
Naviguer sur un site web est une véritable expérience pour tout internaute. C’est pourquoi tu dois le faire rêver et lui prouver que tu détiens probablement la solution à son problème. Soigne l’ergonomie de votre site, opte pour un webdesign agréable pour les yeux et un temps de chargement le plus faible possible. L’objectif sera d’éveiller la curiosité de ton lecteur, qui aura certainement envie d’en savoir plus à ton sujet. N’oublie pas l’insertion de call to action sous forme de boutons, afin de faciliter sa conversion en prospect puis en client.
Conseil n°6 : travailler le maillage interne
Le maillage interne fait référence aux liens menant vers d’autres pages de ton site web. Il est essentiel de valoriser la totalité de tes contenus pour être visible sur la toile. Observe tes pages les plus performantes et relaye-les de façon naturelle au travers des autres pages et articles de ton support digital. Les moteurs de recherche, quant à eux, seront ravis de mettre en avant une nouvelle page qui aura été ainsi valorisée.
Conseil n°7 : comprendre et analyser les statistiques
Lorsque ton site web sera en ligne, je te recommande de mesurer régulièrement tes performances pour réussir à te démarquer de la concurrence. Pour gérer cela d’une main de maître et étoffer ta stratégie digitale en toute simplicité, des outils gratuits comme Google Analytics existent. Ces derniers t’indiquent des statistiques liées au nombre de visiteurs sur une période donnée, les pages visitées, l’origine du trafic, les pages de sortie, et j’en passe.
Conseil n°8 : faire vivre votre site web
Un dernier conseil à suivre et à retenir : veille à faire vivre ton site web en le mettant à jour, en actualisant ses contenus, ton blog et les données présentées. Cela est un excellent indicateur de confiance qui plaira beaucoup aux moteurs de recherche… et à tes lecteurs ! Un site qui n’est pas actualisé, c’est comme la vitrine d’un commerce qui prendrait la poussière : personne n’a envie d’y entrer.
En bonus
Voici quelques données démontrant l’intérêt de posséder un site Internet en 2021 :
- Date de mise en ligne du premier site web : 6 août 1991
- Nombre de sites web dans le monde : + de 1,60 milliard
- Site web le plus visité au monde : Google
- Noms de domaine enregistrés : + de 333 millions
En tenant compte de ces huit conseils, sois assuré d’obtenir un site web de qualité, performant et pleinement conforme à vos objectifs. À vous de jouer !