Même si les sources de revenus de votre activité proviennent surtout du « monde réel », un site conçu intelligemment est essentiel pour mettre en confiance les prospects que vous rencontrez. Faisons le point sur plusieurs éléments clés.
Combien de fois êtes-vous tombé sur un site et en êtes-vous parti parce que vous ne trouviez pas ce que vous y cherchiez ? Ou ne vous y sentiez pas en confiance ? Et pourtant, tout comme vous, il est tout à fait possible que l’entreprise derrière ce site soit sérieuse dans son travail. Mais voilà, vous avez quitté son site, car celui-ci n’était pas clair, trop laid, trop coloré ou mal rédigé (rayez les mentions inutiles). Aussi mieux vaut-il parfois avoir un site contenant seulement deux pages plutôt qu’un site fantaisiste dans lequel l’internaute se perd. Par contre, il doit être efficace. Et pour parvenir à transformer l’internaute en prospect puis en client, votre site se doit de disposer de quelques informations bien précises.
Votre page d’accueil
- Qu’est-ce que vous faites ? Que vendez-vous ?
Afficher sur votre page d’accueil la liste de vos produits ou de vos services clés aidera les gens à identifier rapidement si vous êtes le type d’entreprise qu’ils recherchent. A contrario, s’ils n’arrivent pas à le définir, si vous êtes l’entreprise qu’il faut vous perdez une prise de contact. Sachez rester bref et n’affichez que l’essentiel. - Où vous situez-vous ?
Indiquez votre localisation géographique, et si vous recevez des clients sans rendez-vous à votre entreprise, indiquez votre adresse complète. D’ailleurs, pourquoi ne pas intégrer également Google Map, de sorte à être repérable facilement ? La façon dont les gens peuvent venir jusqu’à vous est souvent l’une des questions qu’ils se posent. - À quelle heure ouvrez-vous ?
Peut-être pensez-vous que je n’ai pas inventé l’eau chaude en vous disant ça. Et pourtant, si je le dis c’est parce que ce n’est pas évident pour tout le monde. J’ai encore eu l’exemple l’autre jour en voulant me rendre dans un commerce. On était Lundi, lui était fermé, et c’était marqué nulle part sauf sur sa porte d’entée.
À propos de vous
Une page à votre sujet est très importante. Sur tous les sites que je conçois et pour lesquels les clients décident d’en mettre une, c’est souvent une page très lue. À commencer par celle de mon propre site. Si la page d’accueil vous présente brièvement, là nous parlons d’une page allant davantage dans le détail et donnant au visiteur des raisons supplémentaires de vous faire confiance : témoignages clients, qualifications, années d’expérience, etc.
Guidés par leur affect, les gens ont ainsi une impression de contrôle, car ils ont pu vous jauger avant d’aller à votre rencontre. Afin de satisfaire un peu plus leur curiosité, n’ayez pas peur d’ajouter une photo de votre magasin, de votre lieu de travail ou bien de l’équipe de production. Montrez qu’il y a de vraies personnes, une vie d’entreprise et qu’il ne s’agit pas d’une bande d’amateurs dans leur garage. Vous êtes des pros, montrez-le.
Comment les gens peuvent-ils vous poser leurs questions ?
Bien que cette information semble basique, il y aura toujours des personnes qui voudront vous appeler pour des demandes spécifiques. Livrez-vous certains produits ? Travaillez-vous avec un fournisseur en particulier ? Attention, afficher son adresse e-mail est une fausse bonne idée. Elle sera non seulement attrapée par des bots à spam, mais en plus cela oblige l’internaute à se rendre sur sa boîte e-mail pour vous écrire ensuite. En lieu et place, un numéro de téléphone et un formulaire de contact sont aussi simples qu’ils sont efficaces.
Afficher votre expertise
Pour ça, rien de mieux qu’un blog. Vous êtes plombier ? Donnez des astuces qui vont permettre aux gens de gérer la situation en cas d’inondation de machine à laver ou de fuite de gaz (vous répondez ainsi à un besoin d’urgence). N’ayez pas peur de partager votre savoir ! Vous êtes vétérinaire ? Rédigez des conseils sur la façon de s’occuper de son animal en cas de forte chaleur ou bien comment reconnaître certains symptômes inquiétants (vous répondez alors à la peur). Le partage de vos connaissances ne remplace pas votre savoir-faire. Au contraire, ça ne fait que montrer que vous savez de quoi vous parlez. La plupart des gens ne disposent pas du temps ou de l’envie pour faire les choses eux-mêmes et sont prêts à vous payer une fois qu’ils comprennent la complexité de votre activité. Le simple fait de vous être montré serviable et d’avoir prouvé votre expertise vous fait gagner des points.
Et si vous ne vous faites pas confiance pour écrire un texte clair et sans erreur, écrivez un premier jet puis transmettez-le à un copywriter, par exemple.
Produits et services
Que vont faire des visiteurs qui souhaitent acheter vos produits ? À moins d’être sur un site de e-commerce, vous allez devoir pousser le visiteur à franchir le pas de votre porte ou à vous contacter. Aussi, pensez à bien décrire les articles ou les prestations que vous vendez. Si c’est un produit, accompagnez-le d’images claires qui montrent celui-ci en situation.
Une fois que vous avez créé tout ce contenu, vous devez vérifier que votre public cible peut trouver et utiliser facilement les informations fournies par votre site Internet. Aussi, pensez à effectuer des tests d’utilisabilité. Mais attention, il est préférable que ce soit par des personnes lambdas qui ne connaissent pas ou peu votre activité, car vos propres clients n’auront pas toujours un regard objectif à votre sujet.
Le meilleur pour la fin : Ayez un design simple
Vous aimez les chatons, les licornes et les GIF clignotants de yorkshire sur fond rose ? Tant mieux pour vous, mais gardez ça pour votre site personnel (et prenez du valium). Un site professionnel se doit d’être simple, avec une information accessible et lisible. Comme je le dis souvent, à vouloir faire trop original, vous pourriez tout simplement de créer un repoussoir. Ce qui pousse vos clients à venir vers vous, c’est une information claire qui soit soutenue par un design cohérent. Et puisqu’une image vaut mille mots :
Cette liste est bien entendue non exhaustive, mais elle vous donne déjà de bonnes pistes de réflexion afin d’améliorer votre message et structurer la façon dont vous le véhiculez sur votre site.