En matière de communication visuelle comme de design graphique, je trouve que les Anglo-saxons sont très audacieux. Et leurs panneaux publicitaires en sont un bon exemple. La preuve en images avec cette série d’affichages aussi créatifs qu’originaux.
Le panneau d’affichage est un élément de communication à part entière, mais il est bien souvent mal utilisé. Aligné à des dizaines d’autres en rang d’oignons sur le bord d’une route, il ne sert pas à grand-chose. Quand à l’affiche, qui domine le décor de nos villes, les gens y font de moins en moins attention. En revanche, quand l’investissement est au rendez-vous alors un affichage peut devenir une attraction à lui tout seul pour être efficace. C’est là la grande différence entre les Français et les Anglo-saxons : ces derniers considèrent la communication comme un poste important, tandis que les entreprises françaises voient celle-ci comme un luxe dont on peut se passer sans prendre en considération ce qu’elle peut rapporter.
Pourtant, le principal avantage d’un panneau d’affichage est que les gens le voient réellement. Celui-ci est conçu pour être unique, mais il est également placé de façon stratégique afin de dominer l’espace qui l’entoure. Ainsi, que les gens le veuillent ou non, ils sont obligés de le voir. J’ai l’exemple de cette station essence-snack à 10-15 kilomètres de chez moi où le panneau est en fait un très haut poteau sur lequel repose un poulet géant au moins aussi gros que ma voiture. J’ai beau être végétarien, je vois cette station de loin et je lui trouve un petit côté « station de campagne à l’américaine » qui la rend absolument unique dans le paysage breton.
Être vu, mais pas sans être efficace
Mais un panneau ne se doit pas seulement d’attirer l’attention. Il faut amener les gens à comprendre le message que vous voulez faire passer en un coup d’œil. Et pour ça, il s’agit de bien utiliser l’espace. Alors que faut-il faire pour avoir un panneau efficace ? En premier lieu, faire confiance à un professionnel. Il définira avec vous la cible et le message à faire passer. La créativité vient ensuite afin de déterminer comment faire passer ce message. Mais retenez bien ceci : tandis que peu d’entreprises ont recours à des panneaux publicitaires dignes de ce nom, alors ceux qui se montreront audacieux auront la garantie d’être vus. Et mieux vaut que ce soit vous plutôt que votre concurrent qui en ait l’idée le premier…
Panneaux, mon beau panneau
Alors histoire de vous montrer jusqu’où on peut aller, voici 22 exemples de panneaux publicitaires originaux et créatifs. Ils ne se contentent pas de détourner le regard des gens, ils parviennent à faire passer un message dans l’esprit de ceux qui les regardent. Un mélange de design, d’innovation et de créativité