Comme à l’accoutumée, chaque stagiaire de L’Aetherium a pour mission de contribuer au blog. Aujourd’hui, c’est au tour de Dimitri qui a proposé un petit article sympa. Au menu : ces sites web avec une UX design qui sort des sentiers battus.
Fini les affiches de rue, les expériences où l’on vous demande de tester tel ou tel produit afin de vous convaincre. Maintenant nous voulons voir de nouvelles choses, des choses qui nous surprennent et qui nous emportent dans un autre monde. Ça tombe bien, puisque Internet est toujours là pour nous. Au travers de jeux, de cinématiques ou même de mondes virtuels interactifs, des marques ont su déborder de créativité afin de concevoir des expériences à vivre depuis le confort de votre chaise de bureau. Faisons alors le tour de quelques sites ayant une expérience utilisateur hors du commun.
Umami land
Avec Umami land, Google a créé un parc dédié entièrement à la gastronomie japonaise. À travers un voyage culinaire virtuel semblable à Google Street View, découvrez et apprenez en plus sur les différentes saveurs du Japon avant même d’y mettre les pieds. Accompagné d’un gros onigiri en guise de mascotte, baladez-vous dans les différents royaumes : Main Rice Street, Sweet Kindom, Long Valley, ou encore Sizzle Yokocho.
OUIGO Let’s Play
Placée dans le coin d’un bar, il y a toujours cette grande table brillante et clignotante appelée flipper. Tout le monde y a déjà passé du temps à s’amuser et à essayer de battre le record des autres joueurs. Avec un train Ouigo à la place du piston originel de la machine, la SNCF vous permet de jouer à ce jeu olds chool aux couleurs de la gamme low cost de TGV, directement depuis votre navigateur web.
Bruno Simon Portfolio
Vous voulez une bonne façon de vous faire repérer par un futur employeur ? Comme Bruno Simon, faites un jeu de votre portfolio. Ce développeur créatif multi-casquettes a créé une activité divertissante comme page principale de son site web personnel.
Une façon de se faire remarquer et d’être contacté par des entreprises, surprises de voir un site si unique et interactif. Avec une petite voiture téléguidée, vous vous baladez entre la présentation de ses projets, une aire de jeux et ses informations personnelles. Le tout accompagné de sculptures et autres décors 3D.
Aēsop – Aromatique Candles
Dans un voyage virtuel, spirituel et esthétique, Aēsop nous fait parcourir la mer sous une nuit étoilée accompagnée d’un navigateur. La marque veut nous montrer qu’allumer une de leurs bougies est aussi réconfortant qu’un ciel nocturne étoilé. À travers l’univers graphique de Mattis Dovier, Aēsop met en avant ses 4 nouveaux produits d’une manière détournée, en cherchant principalement à toucher nos émotions. Trouvez un endroit calme et laissez-vous emporter dans cette histoire.
Gucci Gift Giving
Pour la campagne Gucci Gift Giving 2020, Gucci vous propose de vous emmener dans un lieu de travail typique des années 90, le jour de la fête de Noël. Dans un univers rétro en 3D, baladez-vous entre 3 salles de bureau et explorez les objets ainsi que les photos des nouvelles pièces de la collection 2020. Le site accompagne la campagne photo et vidéo « gift giving » 2020 de Gucci, où l’on voit des employés faire la fête le jour de Noël.
Estée Lauder – ANRcade
Pour promouvoir leur nouvelle gamme « Advanced Night Repair », Estée Lauder vous permet de vivre une expérience de jeu unique. La marque vous donne l’occasion de jouer à quatre petits jeux d’arcade tout en découvrant la nouvelle gamme et l’histoire de la marque.
Un marketing grand public, mondial et en ligne, créant une expérience de jeu virtuel, permettant d’établir des liens solides avec les consommateurs, tout en leur offrant quelque chose d’amusant qu’ils peuvent partager avec des amis.
Playdoh – La galerie des espèces
On connaît tous cette pâte à modeler Playdoh qui ne reste intacte que quelques minutes, avant qu’elle ne se mélange avec une autre à tout jamais. Dans un monde où des espèces animales disparaissent chaque jour, Playdoh vous permet de découvrir une « galerie des espèces en voie d’apparition ». Un musée qui s’amuse à nous présenter de manière humoristique et enfantine, des animaux loufoques en pâte à modeler. La marque invite les enfants à créer eux-mêmes de nouvelles espèces, en essayant de les sensibiliser à la protection des animaux en voie de disparition. Bonne visite à vous !
Kode
Pour l’ouverture de son club de sports multidisciplinaires au Nouveau Caire prévu en 2022, la marque de sport Kode vous permet de vous balader dans un monde virtuel en 3D avec votre petit avatar customisé. Jouez à des mini-jeux, récupérez des récompenses et découvrez ce monde immense. Le site vous permet de discuter avec les membres du personnel de manière à en apprendre davantage sur le club, dans l’optique de fidéliser les futurs clients et de les faire devenir membres avant même l’ouverture du club physique.
Because Recollection
En 2015, pour ses 10 ans, le label de musique Because nous transporte dans une expérience musicale interactive. Découvrez 10 ans de musiques, 10 ans de clips, et d’univers musicaux, tous différents. Une expérience composée de 24 tableaux interactifs inspirés de pochette d’album légendaire. Avec 1,5 million de visiteurs, le site a gagné une forte notoriété et le label a gagné +30% d’abonnés sur Facebook.
Nike Reactor
Tout se passe en 3 étapes : choisissez deux objets parmi ceux proposés (votre façon de courir, votre couleur de Nike React préférée) et voilà ! Votre Nike Reactor est créée. Donnez-lui un nom et partagez votre création. La marque a voulu promouvoir sa nouvelle collection de Nike React d’une manière unique, fun et interactive.
Bonus : Air force E.C.H.O.
E.C.H.O. – Enhanced Cognitive Human Ops. Testez vos compétences cognitives grâce à une nouvelle expérience de jeu interactif en ligne créé par l’U.S. Air force. Accompagné de l’hologramme d’un véritable aviateur, vous passerez 3 missions différentes où vous serez testés sur la façon dont vous les avez traitées. L’US Air Force innove continuellement pour mieux atteindre les recrues potentielles, tout en exploitant la technologie pour améliorer le processus de recrutement. Vous pensez avoir le niveau ?
Un site éphémère permet de toucher le public rapidement, l’effet FOMO rentrant en jeu. L’effet FOMO signifie Fear Of Missing Out, ou en français « la peur de rater quelque chose d’important ». C’est un levier puissant couramment utilisé dans le monde du marketing. Une marque peut donc utiliser ce type de site à des fins promotionnelles : teasing d’un nouveau produit, promotion à durée limitée, faire des annonces et afin d’humaniser sa marque. Tout dépend de la créativité de la société et du but recherché.
Vous l’aurez compris, créer un site Internet dédié dans le but de promouvoir un nouveau produit ou un nouveau service offre alors un aspect professionnel et crédible à une marque. Le produit ou service concerné prend ainsi de l’importance et se démarque des autres gammes de la compagnie autant que de la concurrence. Grâce à ces contenus originaux, les marques deviennent alors plus intimes et parviennent à se rapprocher de leurs clients.