Noël est un thème riche en productions graphiques ! Et si l’on savait déjà faire de belles affiches autrefois, celles-ci étaient d’un sexisme hors du commun. De quoi couper le souffle aux détracteurs de l’affiche qu’a fait réaliser la mairie de Saint-Brieuc pour Noël.
« Autres temps, autres mœurs » dit l’adage. Ce qui fonctionnait hier ne fonctionnerait pas forcément aujourd’hui, et vice-versa. J’ai toutefois voulu profiter de l’occasion pour parler d’un sujet qui anime les discussions localement : l’affiche de Noël qu’a fait produire la mairie de Saint-Brieuc…
Je comprends le point de vue de ceux qui sont gênés par le visuel, bien que personnellement je n’ai rien contre. Au contraire, d’un point de vue professionnel, je trouve l’affiche plutôt réussie et les éléments visuels ainsi que sa typographie bien choisis. Mais à la limite, mon avis ne regarde que moi. Ce que je trouve dommage, c’est que certains s’acharnent sur ce sujet comme s’il s’agissait d’un crime de lèse-majesté alors qu’il y a sans doute des cas de sexisme qui mériterait davantage leur attention, et surtout de façon plus constructive.
Que les choses soient bien claires, je ne dis pas que les gens qui s’indignent ont tort. Je ne dis pas non plus qu’il faille laisser couler, car on a fait bien pire par le passé. Je dis juste que c’est facile de critiquer sans être force de propositions ou sans le dire aux personnes concernées par la critique. Quand on défend une lutte, on le fait bien. C’est facile de taper des injures depuis son clavier, et bien qu’il ne s’agit évidemment pas du cas de tous les détracteurs, c’est malheureusement ce que j’ai pu observer le plus souvent.
Donc plutôt que de dépenser de l’énergie à combattre des moulins et à râler quotidiennement sur Twitter et Facebook, contacter directement un élu pour lui faire part du problème est souvent bien plus efficace Et sur ce genre de sujet, mieux vaut un dialogue houleux que pas de dialogue du tout. D’ailleurs, la lettre ouverte récemment publiée me paraît plus constructive (bien que je ne sois pas sûr qu’elle s’y prend de la bonne façon, mais au moins il y a une volonté d’échange). Je trouve dommage qu’il n’ai pas été possible qu’elle soit publiée plus tôt, ça aurait sans doute évité que la situation s’envenime.
Enfin, rappelons qu’à la base, cette polémique est partie d’un jeune élu un peu trop zélé et surtout d’un parti politique différent de celui du maire. Aussi, attention à l’instrumentalisation…
Sur ce, Joyeux Noël à toutes et à tous !